Graphiques interactifs Tous les revenus agricoles 2014 actualisés par production
Comme chaque année, le ministère de l’Agriculture a actualisé les chiffres prévisionnels des revenus agricoles 2014 publiés en décembre dernier. La hausse de 7,5 % du revenu de la ferme France par rapport à 2013 cache de fortes baisses en productions végétales, viande bovine et porcine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Voici les chiffres provisoires actualisés des revenus des agriculteurs français en 2014 selon le ministère de l'Agriculture (service de la statistique et de la prospective)
REVENUS AGRICOLES 2014 PAR PRODUCTION PAR ACTIF NON SALARIÉ
Affichez le graphique de votre choix : cliquez sur le logo d'une production agricole pour afficher ou désafficher l'évolution de ses revenus, vous pouvez en sélectionner plusieurs pour comparer.
Source : Chiffres du ministère de l'Agriculture, service de la statistique et de la prospective. © Infographie Terre-net Média
Selon l’actualisation du ministère de l’Agriculture, les revenus agricoles par actif non salarié les plus faibles seraient ceux des éleveurs de bovins viande et ceux des céréaliers "scopeurs" (céréales, oléagineux, protéagineux).
Les éleveurs de bovins viande subissent une baisse de leurs revenus de 14,5 % en un an. Pour les producteurs de céréales, oléagineux et protéagineux, la baisse est de 11,8 %. Mais ce sont les producteurs de cultures générales spécialisées (pommes de terre, betteraves sucrières, autres cultures industrielles) qui subissent la plus forte chute de revenus entre 2013 et 2014 : - 23,1 % !
A l’inverse, les viticulteurs profitent d’une hausse de leurs revenus de 37,5 %, retrouvant ainsi presque leur niveau de 2011. Les producteurs de lait voient eux-aussi leurs revenus augmenter entre 2013 et 2014 de 30 %. Avec 31.000 € de revenus provisoires en moyenne, ils retrouvent un niveau équivalent à 2011. Ceci-dit, les revenus dégagés en début d’année 2014 n’ont cessé de baisser au fil de l’année sous « l’effet ciseau » de la baisse des prix et de la hausse des charges.
Pour les productions n'apparaissant pas sur ce graphique, le revenu agricole 2014 provisoire est de 13.700 euros seulement en arboriculture fruitière, soit plus de deux fois moins qu'en 2013 (28.700 euros en 2013). Il affiche en moyenne provisoire 21.700 euros en 2014 (+ 3,3 % en un an) pour l'ensemble des exploitations en maraîchage et horticulture (légumes, champignons, fleurs et horticulture diverse).
Evolution du revenu agricole par actif non salarié et du Pib par habitant :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :